Titre professionnel

RNCP 37524

Concepteur intégrateur d'applications de réalité virtuelle et 3D temps réel

Niveau 7, équivalent à Bac +5

Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.

Inscrit au Répertoire spécifique.

Code NSF :
326t - Programmation, mise en place de logiciels
Organisme certificateur :
Simplon.co
Date d'enregistrement :
24/4/2023
Date de fin de validité:
24/4/2026

Secteurs d’activité et Types d’emploi

Secteurs d’activité

Le concepteur intégrateur en réalité virtuelle et 3D temps réel intervient dans trois contextes professionnels principaux :

  • au sein d’équipes R&D d’entreprises et d’opérateurs qui innovent pour imaginer les cas d’usages et développer des prototypes testables avant industrialisation ;
  • au sein d’Entreprise de services du numérique (ESN) et d’entreprises de services spécialisées dans le développement, en sous-traitance et pour le compte de leurs clients, d’applications en réalité virtuelle et 3D temps réel ;
  • au sein d’entreprises et d’opérateurs qui mettent en œuvre l’innovation dans le cadre de leur stratégie ou dans le cadre du développement de nouveaux produits et services numériques.

Ce professionnel peut trouver à s’employer sur différents secteurs : avionique, transport ferroviaire, routier, formation avec simulateurs, industries des jeux électroniques, du cinéma, de l’audiovisuel, conception architecturale et simulation de bâtiments et d’immeubles, simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, etc.

Types d'emplois accessibles

  • Développeur d'applications de réalité virtuelle
  • Consultant en réalité virtuelle
  • Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle
  • Chef de projet réalité virtuelle

Voies d'accès et Pré-requis

Voies d’accès‍

Il est possible d’accéder à la certification :

- après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

- après un parcours de formation continue

- en contrat de professionnalisation

- à la suite d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)

Pré requis

Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 en informatique avec une expérience professionnelle d’un an minimum dans le secteur du développement informatique ou être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 en informatique

Dans le cas où un candidat ne disposerait pas des prérequis définis, il a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission en vue d’une admission exceptionnelle.

Compétences attestées

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

RNCP37524BC01 - Concevoir un projet d’application de réalité virtuelle et 3D temps réel

  • C1. Analyser l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle dans une étude de faisabilité en explorant, à l’aune des enjeux stratégiques de l’organisation, le besoin métier avec les parties prenantes pour valider le besoin avec le ou les commanditaire(s)
  • C2. Définir les objectifs fonctionnels et techniques du projet d’application de réalité virtuelle en s’appuyant sur les conclusions de l’étude de besoin, les ressources mobilisables et les normes d’accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur pour permettre au commanditaire de valider le projet
  • C3. Rédiger les spécifications fonctionnelles du projet d’application de réalité virtuelle en s'appuyant sur le besoin exprimé et le cadrage du projet dans le respect des normes d'accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur an de valider le périmètre fonctionnel du projet
  • C4. Réaliser une veille technique et réglementaire en sélectionnant des sources et en collectant et traitant les informations collectées an de formuler des recommandations projet toujours en phase avec l’état de l’art
  • C5. Rédiger les spécifications techniques du projet de l’application de réalité virtuelle en réalisant des choix d’équipements et d’outils de développement dans une démarche d’éco-responsabilité pour répondre aux exigences axées par les spécifications fonctionnelles du projet
  • C6. Modéliser le prototype de l'application de réalité virtuelle en s'appuyant sur les spécicationsfonctionnelles et techniques du projet an de tester sa faisabilité technique

RNCP37524BC02 - Piloter un projet d’application de réalité virtuelle et 3D temps réel

  • C7. Planifier la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en attribuant les moyens nécessaires, en définissant les étapes de réalisation et les méthodes de suivi du projet afin d’organiser sa mise en œuvre
  • C8. Superviser la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en organisant les méthodes, les outils de travail et la communication entre les parties prenantes afin d’accompagner les membres de l’équipe dans la réussite du projet
  • C9. Communiquer tout au long de la réalisation du projet de réalité virtuelle sur les orientations, les réalisations et leurs impacts en élaborant la stratégie et les supports de communication afin d’informer toutes les parties prenantes des évolutions ou des opportunités internes comme externes, portées par le projet
  • C10. Livrer un projet d’application de réalité virtuelle en organisant le déploiement des sources sur la l’équipement de réalité virtuelle cible, en accompagnant la prise en main de l’application et en organisant le déploiement des mises à jour futures afin de mettre à disposition l’application aux utilisateurs finaux

RNCP37524BC03 - Développer et maintenir une application de réalité virtuelle et 3D temps réel

  • C11. Intégrer les assets d’un projet de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques afin de permettre la création des scènes
  • C12. Créer les scènes d’une application de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet pour matérialiser le parcours utilisateur conçu
  • C13. Développer les comportements des objets 3D et des éléments d’interface de l’application de réalité virtuelle en programmant les événements, les animations et les relations entre les objets, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet dynamique
  • C14. Développer les interactions entre l’utilisateur et l’application de réalité virtuelle en respectant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet et des appareils de réalité virtuelle utilisés, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet interactif
  • C15. Optimiser une application de réalité virtuelle intégrant des améliorations techniques identifiées grâce à des outils de mesure et d’analyse afin d’améliorer l'exécution de l’application de réalité virtuelle
  • C16. Maintenir l’application de réalité virtuelle en condition opérationnelle en intégrant des évolutions fonctionnelles et en traitant les incidents techniques afin de garantir sa disponibilité

Si tous les blocs de compétences ne sont pas acquis à l'issue de la formation, une validation partielle du titre professionnel est possible.

Modalités d'obtention du titre professionnel

Modalités d'acquisition de la certification professionnelle et de ses blocs de compétences

Chaque bloc de compétence peut être validé de façon autonome, indépendamment les uns des autres.

Pour obtenir le titre à finalité professionnelle, le candidat doit valider les trois (3) blocs de compétences constituant la certification professionnelle.

Dans le cadre de l’accès à la certification professionnelle par la validation des acquis de l’expérience, les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury habilité conformément au règlement général de certification.

1. Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation

Le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants

  • Cas pratique
  • Mise en situation professionnelle
  • Rendu de livrables puis soutenance orale avec le jury de certification

1 - Concevoir un projet d’application de réalité virtuelle et 3D temps réel

  • Cas pratique : l’évaluation se fait dans le contexte d’un cas réel ou fictif sur la base de l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle et de l’identification des utilisateurs finaux ou leur caractérisation dans le cas d’un projet fictif (livrable: grille d'entretien, évaluation : correction des grilles et présentation orale).
  • Mise en situation professionnelle : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et vise toute la phase de conception d’un projet d’application de réalité virtuelle, de l’analyse de l’expression de besoin jusqu'au prototype (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport écrit, démonstration du prototype, soutenance orale.)

2 - Piloter un projet d’application de réalité virtuelle et 3D temps réel

  • Mise en situation professionnelle  : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et des éléments de preuves de la réalisation du projet. Elle se base sur le cadrage d’un projet d’application de réalité virtuelle et sur les livrables et les compte-rendus de sa réalisation (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale).
  • Cas pratique / jeux de rôle: l’évaluation se fait dans un contexte de lancement d'un projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive. Le/la candidat(e) est mis en situation d’animer la réunion de lancement d’un projet de réalité virtuelle réel ou fictif (livrable: support de la présentation et les documents associés, évaluation : jeu de rôle avec le jury, simulation de la réunion de lancement).

3 - Développer et maintenir une application de réalité virtuelle et 3D temps réel

  • Mise en situation professionnelle : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et des éléments de cadrage et de conception du projet et place l’apprenant dans le rôle du lead développeur d’application de réalité virtuelle (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale, démonstration du projet).
  • Cas pratique : l’évaluation se fait sur la base d’une application en réalité virtuelle fonctionnelle et sur le cadrage d'une expression de besoin de mises à jour de l’application (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale, démonstration du projet mis à jour).

2. Pour un candidat à la VAE

Le candidat devra constituer un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle d'un an en rapport avec le titre visé.

Il recevra de Simplon une notification de recevabilité lui permettant de s'inscrire à une session titre.

3. Pour un candidat issu d'un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

Le candidat issu d'un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre pourra obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.

Pour l'obtention de chaque CCP, le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels.

L'évaluation sera réalisée sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique.
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC.

Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

Accessibilité de la formation et passage du Titre Professionnel

Pour l'accueil des personnes en situation de handicap, les candidats aux épreuves du titre professionnel, se trouvant en situation de handicap, ont la possibilité de demander des aménagements d’épreuves. 

Ces aménagements ont pour but de garantir l’égalité des chances entre les candidats.

Simplon, en qualité de centre d’examen peut mettre en place des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle  pour les personnes en situation de handicap, au moment du passage de l'examen du titre professionnel.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite

Compte-tenu du déploiement récent du titre à finalité professionnelle chez Simplon, nous ne sommes pas en mesure de communiquer un taux de réussite pour le moment.

Taux d’insertion

Non communiqué

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