Objets connectés

Certification

Parcours délivrant deux certifications Simplon :

 

Présentation

De l’analyse du besoin à la mise en production, en passant par les capteurs et la base de données, le·la développeur·se spécialisé⋅e en objets connectés conçoit, programme et réalise des objets connectés.

Un objet connecté est un objet physique, pourvu d’une puce ou d’un capteur, capable de communiquer avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette par un réseau sans fil pour prendre des instructions et/ou renvoyer des données.

L’activité de développeur·se spécialisé⋅e en objet connecté s’articule autour de 3 activités principales :

  • La réalisation des éléments électroniques

  • La programmation d’un logiciel à destination d’un objet connecté

  • Réception et exploitation de la donnée transmise par un objet connecté

Chiffres clés du secteur

+3,6%
c’est la croissance du secteur du numérique en 2018
232 000
postes seraient à pourvoir entre 2017 et 2027
41 764 €
c’est le revenu annuel brut moyen d’un⋅e développeur⋅se en France

Compétences visées

  • Définir le périmètre du projet d’après une analyse du besoin en objet connecté du client 

  • Identifier les composants techniques

  • Construire une réponse à une demande client d’objet connecté 

  • Réaliser le schéma d’un circuit électronique matérialisant l’objet connecté en respectant les standards de l’industrie

  • Réaliser un circuit électronique exploitable à destination d’un système embarqué 

  • Produire un logiciel simple pour lire des composants d’entrée et écrire des composants de sortie 

  • Programmer les instructions logicielles nécessaires pour connecter un objet à un réseau à courte et/ou longue portée de manière sécurisée

  • Envoyer l’état de l’objet, les données provenant de capteurs et toute information nécessaire au projet 

  • Concevoir une base de données comprenant l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au stockage et à l’exploitation de données transmises par l’objet connecté

  • Développer une API permettant la réception, l’exposition et l’exploitation des données 

  • Développer une interface homme-machine dont les fonctionnalités sont alimentées par les données réceptionnées de manière à traiter la demande visée par le projet

  • Concevoir une documentation comprenant l’ensemble des composantes du projet 

  • Concevoir un système de veille technologique 

  • Améliorer un logiciel à destination d’un objet connecté

  • Édifier une passerelle physique (gateway*) afin d’unifier et de sécuriser l’accès au cloud d’un ou plusieurs objets connectés 

  • Appliquer des règles de performance et de sécurité à une API web en vue de son utilisation intensive en respectant les normes et conventions.

  • Piloter un parc d’objets connectés grâce à des services cloud à destination de l’internet des objets afin de répondre au mieux aux enjeux du projet

 

 

Programme et évaluation

Phase d’immersion

  • Les mains dans la tech : mise en place de son environnement de travail, première mise en application du prototypage d'objets connectés

  • Contractualisation du parcours entre le formateur et les apprenants

Fondamentaux

  • Conception et maquettage un objet connecté

  • Réaliser un circuit électronique matérialisant l'objet

  • Programmation à destination d'un système embarqué et réception des données des capteurs

  • Mise en réseau d'un objet et transfert des données collectées

  • Exploitation des données et développement de l'IHM (Interface Homme-Machine)

Qualité et Gestion de projet

  • Assistance à maîtrise d'ouvrage

  • Veille technique

  • Documentation technique

Approfondissement

  • Conception de la carte électronique finale à l'aide d'un logiciel de CAO

  • Mise en place de gateway

  • Optimisation algorithmique et sécurité

  • Plateforme cloud dédiée aux objets connectés

Une formation professionalisante 

  • Parrainage d'une entreprise pour chaque promotion

  • Stage et alternance

  • Simulation d’entretien, job dating

  • Meet-up

  • Participation aux jurys

Évaluation

portfolio

Un portfolio comprenant la réalisation d'au moins 2 projets   

project

La réalisation d'un “chef d'œuvre” : un projet attestant de la maîtrise de la majorité des compétences visées

trophy

Des mises en situations professionnelles et cas pratiques évalués

jury

Une soutenance finale devant un jury de professionnels pour les certifications visées     

Admission

  • Une première expérience professionnelle ou significative en développement informatique

  • Très forte motivation, à prouver !

  • Vouloir travailler en équipe

  • Ce que nous cherchons ? De la curiosité, de la créativité, une bonne expression à l’oral et à l’écrit, une représentation claire du métier… et bien sûr, l’envie de s’engager dans une formation intense !


Les sessions ouvertes

Prix de la formation

Gratuit grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation. 

(Pour les financeurs de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi : 15 à 25€ de l'heure selon la qualification visée et l'accompagnement à mobilise

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