Apple Foundation Program

DATE LIMITE
DE CANDIDATURE
15 / 11
2019
event Début : 18/11/2019
hourglass_empty inférieur à 3 mois
location_on Île-de-France
school optionnel

Présentation

Apple a choisi Simplon pour déployer en France l'Apple Foundation Program, un programme d’apprentissage conçu par des ingénieurs logiciel d’Apple et des experts en éducation. 

Cette formation de 4 semaines intensives, unique en son genre, est une initiation à toutes les étapes de la création d’applications mobiles et à l’écosystème d’Apple. Par petits groupes organisés par thème, les apprenant·e·s, partiront de l’identification des besoins des utilisateurs jusqu’à la réalisation d’un prototype d’une application mobile iOS avec Swift. Il s’agit d’un programme complet et très riche qui comprend l'UX design et le développement mobile iOS avec Swift tout en renforçant l’employabilité des apprenant·e·s par l’acquisition de compétences transversales.

Les publics cibles

La formation est ouverte à toute personne inscrite en tant que demandeur·se d’emploi. Elle est destinée en priorité à des publics encore peu représentés dans le numérique : les femmes, les non-diplômés, les personnes originaires de quartiers prioritaires ou de zones rurales, mais aussi des personnes en reconversion.

Les personnes de niveaux techniques et d’expériences variés sont mélangées dans une session, ce qui renforce la créativité dans les conceptions d’applications mobiles et suscite un échange riche. Pour ceux qui ont un niveau plus avancé, il y a des moments d’apprentissage en autonomie et des moments d’entraide.

Cette formation permet de découvrir des métiers du numérique ou de valider une reconversion dans cette filière, mais aussi de mieux comprendre les rôles du développeur et de l’UX designer dans la création d’applications. Les apprenant·e·s peuvent ensuite potentiellement poursuivre par une formation qualifiante en tant que développeur·se, UX designer, chef·fe de projet digital… ou par la voie de l’entrepreneuriat. Pour des développeur·se·s, les compétences techniques supplémentaires peuvent augmenter leur employabilité. 

Chiffres clés du secteur

1 800 000
applications iOS sur l’AppStore en septembre 2019
90%
de ces applications sont gratuites
15%
de ces applications sont des jeux

Compétences visées

Acquérir des connaissances de l’UX design 

  • Identifier un besoin réel et mener une investigation du domaine

  • Concevoir une interface d’application mobile qui répond à ce besoin

  • Maquetter une application mobile

Se familiariser au développement mobile et à l’écosystème iOS 

  • Acquérir les bases du langage de programmation Swift, le langage de programmation d’Apple

  • Développer un prototype d’application mobile native iOS

  • Acquérir une connaissance des Human Interface Guidelines (directives UX design) d’Apple

Développer des compétences transversales qui renforcent l’employabilité 

  • Présenter de manière claire et captivante

  • Collaborer et communiquer en équipe

  • Renforcer la créativité, la curiosité et la confiance

  • Apprendre à apprendre en autonomie

Programme

Semaine 1 - UX design

  • Former des groupes autour d’un thème selon les intérêts des apprenant·e·s, mener une investigation du domaine choisi, identifier des besoins, concevoir une solution 

  • Maquetter l’interface d’une application mobile iOS avec Marvel 

Semaine 2 - Code

  • Bases de Swift 

  • Bases de UIKit 

Semaine 3 - Code

  • Bases de UIKit 

  • Développement du prototype en groupe

Semaine 4 - Code & Présentations

  • Développement du prototype en groupe

  • Présentations finales en groupe

Admission

Pas de prérequis mais… 

  • Très forte motivation, à prouver ! 

  • Bonne culture numérique (être très à l’aise avec un ordinateur et un smartphone)

  • Découvrir le code soi-même sur des plateformes d'apprentissage en ligne. Nous recommandons un des cursus suivants si vous n’avez pas codé avant: 
  1. Swift 4 Fundamentals sur la plateforme https://www.sololearn.com
  2. Introduction à JavaScript : Dessiner et animer sur la plateforme https://fr.khanacademy.org
  3. Learn Java sur la plateforme https://www.codecademy.com 

 

  • S’initier à Mac (nous recommandons une séance gratuite Découverte Produit: Mac, Première Partie dans tous les Apple Stores)

  • Capacité à lire en anglais (certains contenus sont en anglais)

  • Vouloir travailler en équipe, collaborer et s’entraider (la plupart des activités, y compris le développement du prototype d’application, sont en groupe) 

  • Ce que nous cherchons ? Patience, persévérance, créativité, autonomie… et bien sûr, envie de s’engager dans 4 semaines de formation intense !

Postulez
Retourner en haut